L’acné adulte est une affection cutanée qui touche environ 25% des français, avec une prévalence nettement plus forte chez la femme. Cette pathologie se caractérise par une production excessive de sébum, causant l’apparition de boutons inflammatoires sur le visage, le dos ou encore le torse. Microkystes, points noirs et pores dilatés sont d’autres caractéristiques des peaux acnéiques.
Fréquente à la puberté, l’acné est une problématique d’origine hormonale, censée disparaître à la fin de l’adolescence. Toutefois, chez de nombreuses personnes, les déséquilibres hormonaux peuvent persister ou se manifester à nouveau à l’âge adulte, causant la réapparition de l’acné (stress, pollution, variations hormonales…).
L’acné est une maladie de peau qui touche le visage, le cou, le torse et le dos. Chez la femme, c’est généralement le visage qui voit apparaître des boutons, microkystes et points noirs. Chez l’homme, le torse et le dos sont plus fréquemment touchés.
Pour la plupart des adultes, avoir une peau à boutons est vécu comme une épreuve, surtout lorsque le visage est touché. L’impact psychologique de l’acné se manifeste dans de nombreux domaines de vie: vie sociale, relations amoureuses, activités professionnelles, loisirs. Souvent anxieux, les adultes atteints d’acné recherchent des solutions efficaces pour se libérer de ce problème de peau et reprendre confiance en eux. En médecine esthétique, plusieurs options de traitement sont envisageables.
Nos échanges avec les internautes
Kim
Publié le 22 novembre 2023
j’avais des boutons et ça me reste tjrs des cicatrices
Maison Apogée
Publié le 13 mars 2024
S’il s’agit des cicatrices d’acné, nous avons plusieurs traitements possibles.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins afin qu’il vous conseille sur le traitement adapté.