L’hyperhidrose est le nom médical donné à la transpiration excessive, un phénomène sans cause évidente qui concerne entre 1 et 3% de la population mondiale. En règle générale, on considère que la sudation d’une personne est excessive lorsqu’elle dépasse les quantités nécessaires à sa thermorégulation.
Ce phénomène provoque un certain nombre de symptômes désagréables: inflammation de la peau, rougeurs, mycoses et autres affections, sans oublier les mauvaises odeurs qui entraînent souvent une grande souffrance psychologique.
Hyperhidrose axillaire
Dans 90% des cas, l’hyperhidrose est localisée, ce qui signifie que la production excessive de sueur a lieu en un endroit précis du corps. Le plus souvent, il s’agit des aisselles: on parle alors d’hyperhidrose axillaire. Cette forme d’hyperhidrose impacte notablement la qualité de vie des patients, surtout lors de l’effort physique et en cas de forte chaleur: auréoles sur les vêtements, besoin de changer d’habits régulièrement, odeurs excessives…un véritable poids au quotidien pour ceux qui en souffrent.
Hyperhidrose des mains et/ou des pieds
La sudation excessive des mains et des pieds, nommée hyperhidrose palmaire, est une autre manifestation courante de ce phénomène. Gênante socialement, l’hyperhidrose palmaire peut même devenir un véritable handicap professionnel. En effet, tout métier manuel devient difficilement faisable; dans certains cas, le simple fait de serrer une main ou de travailler à l’ordinateur est source de gêne.
Nos échanges avec les internautes
Elodie
Publié le 12 août 2024
Bonjour, je souffre d’une transpiration excessive des pieds, ce qui entraîne des écorchures cutanées, une mauvaise odeur, ainsi que la croissance de champignons due à l’excès d’humidité, ce qui me cause des irritations. Par conséquent, j’ai décidé de recourir aux injections de botox pour traiter l’hyperhidrose. Mais avant cela, je voudrais savoir si je peux faire le traitement en dépit de que je souffre d’une inflammation des follicules pileux? Merci
Maison Apogée
Publié le 26 août 2024
Bonjour, nous vous conseillons de commencer par traiter efficacement les champignons. Une fois que cela est traité, nous pourrons envisager les injections. Bien à vous